La soirée Edit, dont le Rex Club accueille ce jeudi la troisième édition, est le résultat des efforts combinés d’une poignée de DJ’s habitués des platines parisiennes (Freeworker, Soulist, Psycut, Da Vince, Koko et Nick V) pour obtenir un créneau dans le temple électro de la capitale. Ils ont tapé fort avec leur première soirée, au début de l’année, en faisant venir deux Anglais ayant le vent en poupe, Floating Points et Benji B, et poursuivi en mai avec Seiji des Bugz in the Attic, et Mark De Clive, deux DJ’s de broken beat, un style qui n’a pas souvent eu droit de cité dans une programmation plutôt orientée techno.
En ouvrant ses portes à des organisateurs indépendants, le Rex Club retrouve ainsi un peu d’éclectisme électronique. Rebelote donc ce jeudi avec Ben Westbeech et Zed Bias, deux Anglais sortis de l’ombre par Gilles Peterson. Le “trendsetter” de Radio One est allé récupérer Zed Bias, pionnier du 2-step et fossile du dubstep, en stand-by depuis son hit Neighbourhood il y a onze ans, et s’est logiquement entiché de Ben Westbeech. Il faut dire que ce dernier a le profil du “usual suspect” pour l’animateur de Worldwide. Musicien de formation (violoncelle, piano), il se situe aux confins de la house, de la soul et du hip hop, sautant allègrement de l’un à l’autre sur son premier album Welcome to the Best Years of Your Life, qui a si bien plongé Peterson dans une nostalgie acid jazz qu’il l’a publié sur son label Brownswood. Westbeech revient ce mois-ci avec There’s More to Life Than This, une commande du fameux label de house new-yorkais Strictly Rhythm (hébergeur ponctuel de Masters at Work, Ultra Naté ou Osunlade). Du coup, le producteur de Bristol s’est mis au diapason, et le disque penche un peu plus vers la house vocale. Sur un album quasiment conceptuel mais assez inégal en termes de qualité (même s’il n’y a pas grandchose à redire sur la production), on aurait pu penser qu’il y avait de quoi cerner de plus près le bonhomme. Au final, on n’est pas beaucoup plus avancé, puisqu’il brouille les pistes avec une liste d’invités très variés (Motor City Drum Ensemble, Henrik Schwarz, MJ Cole...). Difficile donc de prédire ce qu’il jouera ce jeudi. Mais ce qui est sûr, c’est que son éclectisme sert les intérêts de tout le monde.
Soirée Edit, avec Ben
Westbeech et Zed Bias,
jeudi 20 octobre à partir
de 23 h 30 au Rex Club, 5, bd
Poissonnière, 2e. Mo Bonne
Nouvelle. Entrée gratuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire