Concert Mustang : Rock Français

Pour les membres de Mustang, le challenge était simple : comment dépasser la sensation de “jolie découverte” pour s’imposer comme un groupe solidement ancré dans le paysage rock français actuel et à venir ? Encore une fois, l’épineux passage du statut d’outsider à celui d’artiste confirmé se devait de révéler – avec flamboyance, ou du moins une grosse dose d’audace – que le trio emmené par le le guitariste- chanteur Jean Felzine n’a rien d’une simple bulle rock fifties docilement soufflée par l’air du temps. Avec son superbe second album Tabou, le combo clermontois remanie avec brio son patrimoine musical hérité du rock’n’roll brut d’Elvis Presley ou de Roy Orbison et de la pop française des années yéyé.

Aussi impeccable que la protubérante banane arborée par son leader, les chansons de Mustang oscillent avec légèreté et arrogance grivoise entre rockabilly (Ramper), rock synthétique au romantisme désuet (Qu’est-ce qui se passe ?) et ballades symphoniques pour dancing à la déco vintage (on ne se lasse pas de fantasmer sur l’ambiance surannée et frivole du Golf Drouot en écoutant le superbe Restons amants). Si le premier album A71 semblait tremper dans une essence passéiste assumée, Tabou donne à Mustang l’occasion de flirter avec son temps – entre contradictions inconscientes et revendications brouillonnes.

Les lignes de claviers passées au filtre post-punk de Mathématiques ou les intonations hâbleuses de Felzine sur la chanson titre du disque invoquent aussi bien la retenue contemplative de Bashung que l’extravagance émotionnelle qui habite la voix de Daniel Darc. Maintenant, c’est sûr et c’est entendu, le rock made in France a trouvé son bolide pour filer à toute vitesse vers les sommets : la liberté apparaît plus belle au volant d’une Mustang lancée plein pot.



Le 27 octobre à 19 h 30 à la
Gaité-Lyrique, 3 bis, rue Papin, 3e.
M° Réaumur-Sébastopol.
Places : 17,80 ¤.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire