dEUS, une mélancolie qui vient de loin

Le nouvel album de dEUS, “Keep You Close”, n’a peut-être pas l’intensité de leurs chefs-d’oeuvre “The Ideal Crash” et “Pocket Revolution”, mais il contient de très bonnes chansons, qui se révèlent au fil des écoutes. Après dix-neuf ans d’activité, la formation belge continue de se renouveler.

"Quand j’avais dix-sept ans, je voyageais avec ma guitare, je jouais un peu partout à la terrasse des cafés, j’ai même chanté aux Halles, à Paris. Je dormais dans des campings, chez des gens. J’achetais un ticket InterRail, qui me permettait d’aller partout en Europe. C’est comme ça que j’ai rencontré les autres musiciens de dEUS. Nous jouions tous dans les rues. J’en voyais un qui reprenait une chanson de John Cale, cela m’intéressait, j’allais le voir, et c’est ainsi que nous avons fait connaissance. Je chantais R.E.M., Bob Dylan, Neil Young… Un jour, je n’avais plus d’argent, j’ai donc dû tendre le chapeau pour gagner un peu de sous et rentrer chez moi. C’était urgent car la rentrée scolaire arrivait. Je devais donc plaire pour que les gens aient envie de donner ! Je me rappelle avoir été plus nerveux devant une terrasse avec quelques personnes que dans une salle de trois mille places. Quand je joue avec dEUS, les gens paient pour me voir, mais devant une terrasse, ils ne payaient pas, et étaient parfois même irrités. Il fallait gagner le public."
Tom Barman.



Discographie
“Worst Case Scenario”
(1994)
“In a Bar, Under the
Sea” (1996)
“The Ideal Crash”
(1999)
“Pocket Revolution”
(2005)
“Vantage Point” (2008)
“Keep You Close” (2011)

A voir
dEUS en concert le 24 octobre
à 20 h au Trianon, 80, bd
Rochechouart, 18e. M° Anvers.
Tél. : 01 44 92 78 00.
Places : 34 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire