Jim Morrison – Interview Arte 1969

C’est probablement dans la modernité de la création que réside le génie d’un artiste. Dans cette capacité à se projeter dans son travail mais aussi dans la perception de son art, plusieurs années en avant. Alors il est évident que les génies ont toujours eut une longueur d’avance en comparaison aux autres artistes de leur temps qui ne produisaient que des oeuvres convenues, conventionnelles, dans le style en vigueur de l’époque. Mais le cercle des « visionnaires » reste cependant le club très privé de ceux qui firent avancer leur art, choquèrent, défrayèrent la chronique et chamboulèrent les codes en modernisant celui-ci.

Le précurseur de la musique électronique outre le célébrissime Karlheinz Stokhausen, premier musicien à avoir travaillé avec des machines électroniques dans les années 50 ( musique plutôt extrêmement flippante ), fut à la fin des années 60 et au début des années 70, le français Pierre Henry. Il fait partie de ces artistes méconnues qui ont pourtant influencé la musique actuelle avec par exemple son « Psyché Rock » de 1967 repris plus tard par Fatboy Slim . Suivirent Jean Michel Jarre , Kraftwerk, Klaus Shulze dans les années 70 ! La musique s’entoure de plus en plus de machines et d’électronique, la mutation est entamée. Sven Vath ou Jeff Mills dans les années 90 mais plus globalement les Etats-Unis de Chicago et de Détroit poursuivirent cette ascension de la musique électronique. Plus récemment à l’aube du 21ème siècle, les daft Punk ajoutèrent leur patte à ce superbe édifice ! Aujourd’hui c’est du côté de Berlin que les codes de la musique électronique se font, se défont, là où résident sûrement les génies de demain.

Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous écris aujourd’hui un pâté barbant sur la genèse de la musique électronique. Pas de panique ce n’est pas un cours d’Amphi plombant d’histoire de la création musicale. Je voulais simplement illustré comme il se doit cet extrait d’un interview donné par Jim Morrison l’illustre et génial chanteur des Doors pour la chaîne Arté. Car en effet, les vrais génies sont des visionnaires !

Source: http://wizee.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire