Claude Nougaro : "Et Me Voici"

Une exposition de dessins, et manuscrits du chanteur hédoniste.
Exposé dans un endroit pourtant difficile d'accès - la galerie de l'Alliance française - l'univers manuscrit de Claude Nougaro possède des charmes certains. A ses dessins, souvent inspirés de Picasso dont il était un grand admirateur, se mêlent parfois des poésies dont l'esprit ravit d'autant plus qu'il est rendu vivant par la belle écriture manuscrite du chanteur. Toute la vigueur de son humour plein de désir pour la vie et ses choses s'expriment dans ses "peau aime". Voici un type d'éjaculation oratoire digne de figurer dans la farce de vigne de Dionysos, annonce-t-il par exemple.
On rigole avec lui lorsque, de ses propres vers " Je suis un homme libre/et libre à tout jamais" il fait un commentaire fléché en bas de page "Quel con"! Un vers incarne la légèreté présente dans ses œuvres: "A quoi bon m'acharner/Je suis déjà vaincu." Les fans revivront un moment délicieux tant sa présence est tangible sur le papier. Un émouvant clin d'œil.
Jusqu’au 29 juillet à la galerie de l'Alliance française, hall d'exposition, 101 boulevard Raspail ou 34, rue de Fleurus, 6. Entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 21 h. www.alliancefr.org

"Visuellement le Jazz m’a beaucoup apporté, sans doute parce que la richesse des évènements rythmiques, les couleurs, les pénombres dans le trait, m’étaient particulièrement sensibles. J’écoutais ces musiques comme on regarde des tableaux qu’on aime. Il faut croire qu’avec certaines sensibilités, l'œil entend et l’oreille voit.»
Claude Nougaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire